portrait
 
   
   Sarah Hébert :  
   

 Sarah avait 15 ans quand elle a posé le pied sur une planche pour la première fois : une Astro Rock avec une "4.7". C'était en nouvelle Calédonie, et où elle a vécu jusqu'au printemps dernier, après avoir fait le tour du monde en voilier pendant 9 ans avec son frère Tom et ses parents. 

Pierre-Yves Le Roux, le " fameux " coach de colin, a également une part de responsabilité dans le destin de Sarah. Alors qu'elle tirait ses tout premiers bords, il lui aurait dit: "Dès que tu passes le jibe, je t'intègre dans mon team". En trois semaines, c'était chose faite. Et dix mois plus tard, Sarah raflait tout au championnat de France 2000 à l'Almanarre. Puis ça s'est gâté. Lorsque Pierre-Yves a quitté le bercail avec Colin. Sarah s'est retrouvée sans aucun soutien réel en Funboard. Par dépit, elle s'est essayée à la planche olympique, juste le temps de remporter l'épreuve locale (!) et d'être dégoûtée par le milieu.

 
   

"Avec ou sans aide, j'y arriverai ".
 Elle s'entraîne donc seule pendant deux ans, gère tout de A à Z et remporte à nouveau toutes les manches du championnat de France 2001 à St Malo en catégorie Junior. En 2002, année de folie : année du bac, du permis de conduire, du permis bateau, et du monitorat fédéral de voile….sans oublier l'entraînement! Carton plein, malgré deux coups durs. Un pour le moral, un pour le physique.
 Été 2002, Sarah a bien bossé et gratté des subventions pour pouvoir participer aux qualifications des jeux mondiaux de la voile à Marseille .
 C'est la première fois qu'elle rencontre les meilleures françaises seniors, et qu'elle signe une superbe 3ème, à seulement un point de Jenny Le Bihan (2è). Elle rate la qualification d'un chouïa, mais c'est le jeu. En revanche, elle enrage lorsqu'elle apprend que Lise Vidal (moins bien classée lors des qualif') remplace Jenny (qui ne peut pas participer), alors que la place lui revenait de droit!
  L'opiniâtreté de Sarah en a pris un coup. Dans la foulée elle termine 6e de l'étape polonaise PWA de Formula, et elle remporte le championnat d'Europe de Formula Expérience de Brest
.

 
   

 Mais elle est victime d'un terrible accident, dont elle ressort miraculée : une chute en voiture décapotable du haut d'une falaise de 6 m…et "seulement" trois vertèbres de déplacées. Les deux mois de minerve assortis d'une interdiction de bouger ont été éprouvant pour cette pile électrique, et le choc psychologique a été assez violent 
 Elle décroche son bac ES avec mention, et après un lente reprise, elle quitte son ïle en avril pour poursuivre ses aventures en France, comme elle le souhaitait."
On ne quitte pas la Nouvelle-calédonie si ce n'est pas pour une passion !"
Une semaine plus tard elle participe au fameux Diva Camp du Lac de Garde, pour s'entraîner et se régler avec les meilleures. Elle termine 5e de l'Euro Cup qui suit, une très belle perf' vu le niveau en lice. Avec Dorota Staszewska, elle fait la route jusqu'à Douarnenez, où elle termine 7e. Ensuite, elle débarque en AFW à Gruissan.. Pour l'emporter devant les pointures que sont Géraldine Jambert et Jenny Le Bihan !"
(extraits de l'article parut dans Planche Mag, auteur Fanny Lestelle)

 
 
 Les sponsors lui font confiance et elle travaille en collaboration avec:
STARBOARD, NAISH, NAUTIX, merci à eux.
 Sarah a plein d'objectifs en tête, et compte bien ne pas en rester à un titre Français, tout en continuant sérieusement ses études.

poisson
 
 
STARBOARD
NAISH
 
Retour page d'accueil